Les personnes atteintes d’un cancer doivent souvent faire face aux effets secondaires débilitants du traitement. C’est dans ces circonstances que les gens se tournent vers les médecines complémentaires pour les aider à soutenir le traitement conventionnel, pour les aider à faire face et regagner le contrôle de leur vie.

Physiquement la Réflexologie peut aider à soulager la douleur des secteurs du corps affecté par le cancer ou des muscles tendus en raison de l’inquiétude ou de la douleur. La réflexologie aide à soulager la constipation, allège la nausée et les vomissements, stimule le système immunitaire, aide à faire face au stress et à l’anxiété.

Le syndrôme pieds-mains

Le syndrôme pieds-mains est un  effet secondaire redoutable de la chimiothérapie.

Il touche la paume des mains et la plante des pieds et se traduit par l’apparition de rougeurs, d’engourdissements et de fourmillements. Les pieds deviennent rouges et font énormément souffrir au point de ne plus pouvoir marcher.

Alors que les pieds sont chauds au touché, les orteils sont constamment glacés et le dessous des pieds donne l’impression de marcher pieds nus sur des graviers. Les pieds sont gonflés. La réflexologie aide à soulager le syndrôme pieds-mains en stimulant la circulation sanguine et le flux lymphatique, aidant ainsi le corps à se débarrasser des toxines. Les personnes atteintes de ce syndrôme me disent pouvoir ressentir  à nouveau leurs pieds, ils sont moins douloureux , moins gonflés et marchent avec plus d’aisance.